C’est lors d’une conférence dédiée aux entreprises que Microsoft a présenté de manière surprise son nouveau système d’exploitation Windows 10, successeur du 8 et porteur du nom de code « Threshold ». En toute logique, ce choix nous oriente à la nature de Windows 10, qui tend à être le système professionnel par excellence. Rappelant que Windows 8 a déçu plus d’un en particulier les professionnels qui l’ont trouvé peu pratique. Le passage direct au 10 tend aussi à faire entendre une sorte de rupture avec le système d’exploitation précédent. Mais que rapporte-t-il de nouveau ?

Pour commencer, Terry Myerson le vice-président exécutif chargé de la présentation n’a pas hésité à déclarer que Windows 10 « sera la meilleure version de Windows que nous ayons jamais développée pour les professionnels. »

« One Product Family, One Platform, One Store”, voici la devise du 10 qui devrait faire fonctionner des millions d’appareils qui vont des consoles de jeu Xbox aux PC en passant par les tablettes et toute sorte d’objets connectés. Pour cela, Windows a opté pour la formule la plus simple, un système unificateur pour tous les appareils avec de surplus une plateforme dédiée aux développeurs et un magasin d’application commun.

Microsoft a aussi investi dans tout ce qui touche à la sécurité et la protection de la vie privée sur le net. Le retour du menu « Démarrer » avec la possibilité de personnaliser les applications et les programmes ce qui prouve que la firme est à l’écoute du grand public. On notera parmi les nouveautés le mode fenêtré des applis ModernUI, le mode snap avec un nouveau bouton « task view » bien pratique qui permet d’afficher les fichiers et les applications ouverts.

Lire aussi  Devil’s Third, un jeu exclusivité pour Wii U

On accueillera Windows 10 durant l’été 2015 et la préversion technique est déjà disponible !

Pour y accéder clique sur : la préversion technique