Le processus démocratique en Tunisie est en train d’impliquer davantage les jeunes tunisiens qui ont trouvé dans les technologies de communication à la pointe le moyen de passer au statut d’acteur sur la scène politique.

Après GOV Tunisie, l’application tunisienne lancée sur l’initiative de « Jeunesse Décide » et permettant aux utilisateurs de « Gover » les candidats, voici Sawtek.tn, une autre application visant à impliquer davantage les citoyens tunisiens dans la vie politique. C’est l’Observatoire de la Citoyenneté Participative qui est à l’origine de l’initiative et ce sont les jeunes membres des équipes de DIGITALMANIA qui ont développé l’application en question. Sur ce projet, l’Observatoire est en partenariat avec le Cabinet Pro Data. Sawtek.tn permettrait aux utilisateurs d’attribuer une note (positif, négatif ou neutre) aux différents candidats aux élections qu’elles soient présidentielles, municipales ou régionales et l’on peut de même donner son avis sur les questions nationales d’actualité. Sawtek.tn ne prétend pas être un moyen de faire des sondages mais se définit plutôt comme un baromètre et évaluateur de l’impact des compagnes électorales sur l’opinion publique.

Les développeurs ont opté pour la simplicité, l’accessibilité et la disponibilité en temps réel en toute confidentialité afin d’aboutir à un résultat concluant capable d’attirer un public varié et enrichir l’expérience démocratique tunisienne.

 

Lire aussi  Tunisie Telecom inaugure un nouvel espace TT à Ras Jebel