Testé par Tuitec

Le Mate 9 de Huawei se révèle être un des meilleurs smartphones du moment et se classe comme le Roi des smartphones XXL

9
Prise en main et Design
9
Écran
9.5
Performances
9
Interface et Navigation
9
Appareil Photo
10
Autonomie

Chaque roi doit céder sa place un jour, le Galaxy Note 7 n’a pas perduré, laissant son trône vacant à qui aura l’audace de le prendre ! Et voilà que Huawei convoite la monarchie avec son Mate 9 qu’elle l’a présenté lors d’un événement à Munich en début de Novembre 2016.

Huawei a besoin de nouvelles astuces pour se différencier de la foule de smartphones qui conquit le marché tunisien et pour cela, elle mise sur l’intelligence artificielle. En effet, le Mate 9 est le nouveau produit phare de la marque chinoise Huawei, il dispose d’un «Algorithme d’apprentissage machine» qui vise à apprendre vos habitudes pour optimiser ses performances et devenir plus fluide en fonction de vos usages. Nous avons eu le plaisir de tester un tel smartphone puissant, séduisant et capable de vous assurer une journée intensive sans soucis.

Prise en main et Design :

Le Mate 9 perd 0,1 pouce par rapport à son prédécesseur le Mate 8 et devient plus léger. Il reste néanmoins un peu difficile de l’utiliser d’une seule main mais il offre le mode d’utilisation à une main, facilement accessible en glissant son doigt sur la barre de navigation. La gamme Mate reste fidèle à elle-même et ne change pas trop, le design est très bien soigné avec un dos en aluminium brossé moins glissant que le P9 dont lequel on trouve le lecteur d’empreinte, le double capteur photo Leica, le flash ainsi que l’autofocus laser issu du P9 ce qui nous donne l’impression de tenir un Huawei P9 en grande format.

Les bords sont bien arrondis pour une meilleure prise en main, sur la face avant, l’écran est entouré d’une coque unibody en aluminium brossé. On trouve sur la coté une trappe qui accueille un double nano-SIM ou bien nano-SIM/Micro SD. Le Mate 9 se connecte et se recharge via un USB Type-C. Huawei annonce 6 coloris pour son flasgship qui sont : Space Gray, Moonlight Silver, Champagne Gold, Mocha Brown, Ceramic White, Black.

mate9tuitecb

Écran :

Le Mate 9 intègre un écran IPS LCD de 5,9 pouces de résolution Full HD et de définition de 1920 x 1080 pixels avec une densité de pixels de 373ppi et ainsi couvrir environ 77,5% de la façade avant du téléphone, il offre aussi un rapport de contraste ratio de (1600:1+) qui donne des couleurs plus vives, des meilleurs angles de vision ainsi qu’une consommation d’énergie affaiblie. Même en plein soleil, l’écran du Mate 9 offre une parfaite lisibilité.

Lire aussi  Skype pour Android revient avec de nouvelles fonctionnalités

Si ses concurrents ont opté pour un écran QHD, Huawei a choisi de rester fidèle à la définition Full HD qui reste assez confortable et suffisante pour la majorité des usages (sauf pour une expérience VR).

Android Nougat offre désormais le mode double fenêtre, très pratique pour un écran de cette taille.

Performances :

Huawei fait confiance à ses puces fait maison et mise cette fois sur le Kirin 960, un SoC composé de quatre cœurs Cortex-A73 à 2,4 GHz et quatre cœurs Cortex-A53 à 1,8 GHz, d’une puce graphique Mali-G71 et de 4Go de RAM. En pratique, les performances du Mate 9 sont tout simplement impressionnantes, le smartphone reste très fluide et sans ralentissement lorsqu’il tourne les jeux les plus gourmands et il ne chauffe surtout pas. Le kirin 960 fait placer le smartphone comme un des plus puissants du marché.

Le point fort qui se dévoile avec le Mate 9 et dont Huawei met l’accent dessus, c’est surement son «Algorithme d’apprentissage machine», il sert à apprendre vos usages quotidiens automatiquement afin d’anticiper son utilisation. Cette nouvelle technologie sert à améliorer les performances du smartphone en repartissant ses ressources selon l’utilisation.

Le Mate 9 intègre une mémoire interne de 64Go extensible via un port Micro SD hybride qu’on peut utiliser comme un deuxième Slot nano-SIM, il a droit aussi à un connecteur USB de Type C réversible comme sur les derniers smartphones de Huawei, la prise Jack de 3.5mm est bien présente avec deux haut-parleurs pour une expérience sonore plus ce que satisfaisante.

Interface et Navigation :

Le Mate 9 est le premier smartphone Hauwei tournant sous Android Nougat 7.0 mélangé à la surcouche EMUI 5.0, cette surcouche qui donne toujours l’impression de naviguer sur iOS, mais cette fois, Huawei donne la possibilité d’avoir deux modes avec ou sans tiroir d’applications, ce qui convient à une grande partie des habitués de cette fonctionnalité. Android Nougat ajoute le mode double fenêtre, sachant que Samsung était la première à intégrer cette fonctionnalité depuis le Note 2.

Lire aussi  « Facebook At Work » : la version spéciale pour les employés des grandes entreprises

EMUI 5.0 vous donne la possibilité d’ouvrir deux comptes sur certaines applications comme Facebook et WhatsApp, la partie logiciel du Mate 9 est presque complète et offre plusieurs options qui faciliteront votre quotidien.

Appareil Photo :

La marque Allemande Leica et Huawei continuent leur collaboration en niveau de l’appareil photo du Mate 9 et nous dévoile un double capteur photo dont un de 12 mégapixels RGB et un deuxième de 20M mégapixels monochrome. Le double capteur photo offre une qualité supérieure par rapport au Huawei P9 (qui s’en sort très bien) et permet de filmer en 4k.

Huawei mentionne que le Zoom Hybride (optique et numérique) qui combine les deux optiques Leica comprend l’équilibrage du laser, la détection de phase, la mise au point de la profondeur et du contraste. Les résultats sont excellents le jour avec des couleurs très vives et riches en détails, nettement moins la nuit et en faible luminosité mais en utilisant le mode manuel le rendu peut être amélioré.

Coté logiciel, l’application appareil photo intègre plusieurs modes pour les passionnées de photographie dont le mode professionnel qui est accessible directement sur l’interface de prise, monochrome, Light Painting, Time Lapse etc…

Enfin, le capteur photo frontal offre 8 mégapixels et une ouverture F/1.9. Il donne des résultats étonnants dans notre test, on vous laisse juger ci-dessous dans notre comparaison avec le LG G5.

  • Before-Comparaison
    After-Comparaison
    Huawei Mate 9ComparaisonLG G5
  • Before-Comparaison
    After-Comparaison
    Huawei Mate 9ComparaisonLG G5
  • Before-Comparaison
    After-Comparaison
    Huawei Mate 9ComparaisonLG G5

Autonomie :

En ce qui concerne l’autonomie, le Mate 9 est un des meilleurs, il dispose d’une batterie de 4 000 mAh, le Galaxy S7, le Huawei P9 et le HTC 10 utilisent tous les 3 une batterie de 3000 mAh. On retrouve aussi un mode d’économie avancé qui devrait procurer une autonomie de deux jours ou plus en utilisation régulière.

Lire aussi  Richard Yu CEO of Huawei Consumer Business Group déclare : Le 16 octobre Huawei dévoile son Mate 10, alimenté par IA

Huawei améliore aussi son système de recharge rapide et mentionne qu’on laissant le smartphone 20 minutes en charge, il peut vous tenir toute une journée…

Avec un écran Full HD, le nouveau Kirin 960 qui consomme moins d’énergie et surtout la batterie de 4 000 mAh, le Mate 9 est capable de vous assurer une journée intensive sans soucis.

Conclusion :

En général, le Mate 9 de Huawei se révèle être un des meilleurs smartphones du moment et se classe comme le Roi des smartphones XXL. Comme déjà mentionné, c’est un ensemble vraiment complet : un processeur très rapide, un affichage solide, un double capteur photo impressionnant, une autonomie plus ce que satisfaisante et Dual-SIM.

Le prix pourrait se révéler être le tendon d’Achille du Mate 9 mais il faut néanmoins reconnaître que la marque a fait un très bon travail avec ce bijoux, sachant qu’il y a une version Porsche Design impressionnante qu’on ne verra surement pas en Tunisie et une autre version Mate 9 Pro avec 6Go de RAM.

La firme chinoise, numéro 3 mondiale derrière Samsung et Apple, frappe fort et place la barre un peu haut, Huawei vise le haut du podium d’ici 2020 et compte bien tenir ses promesses.

Fiche Technique :

Version de l’OS Android 7.0 Nougat
Interface Emotion UI 5.0
Taille d’écran 5,9 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 373 ppp
SoC Kirin 960 à 2,4GHz
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G71
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go
MicroSD Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1:20 Mégapixels, Capteur 2: 12 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 8 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM
SIM 2x nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 4000 mAh
Dimensions 156,9 x 78,9 x 7,9 mm
Poids 190 grammes
Couleurs Space Gray, Moonlight Silver, Champagne Gold, Mocha Brown, Ceramic White, Black.

mate9

mate9tuitec7

mate9tuitecf

mate9tuitec3

mate9tuitec4

mate9tuitec5

Mate9tuitec6