Testé par Tuitec

Huawei P10, on ne change pas une équipe qui gagne

9.5
Prise en main et Design
9.3
Écran
9.5
Performances
9
Interface et Navigation
9.2
Appareil Photo
9
Autonomie

Huawei reste fidèle à ses habitudes, le début de l’année est pour la gamme P et la fin d’année pour la gamme Mate et voilà à l’occasion du MWC 2017, la firme chinoise, 3ème mondiale sur le marché mobile lance ses nouveaux hauts de gamme, le Huawei P10 et P10 Plus.

En effet, le P10 reprend les forces de son prédécesseur le P9 en les améliorant et en soignant le design, nous avons eu le plaisir de tester le P10, un smartphone qui pourra se révéler comme l’un des meilleurs smartphones en 2017 et surtout qui rendra heureux les amateurs de la photographie.

Prise en main et Design :

Le Huawei P10 ressemble beaucoup à son prédécesseur le P9 mais dispose de plusieurs améliorations, les bords du smartphone sont plus arrondis pour une meilleure prise en main, le lecteur d’empreinte qui se révèle être un bouton tactile est placé cette fois en façade avant sous l’écran, une première pour la gamme P. Le nom de la marque est placé au dos qui est moins glissant que le P9 et qui marque peu les traces de doigts. Le double capteur photo monochrome de 20MP et RGB de 12MP sont placés en haut sur la barre en verre, juste à coté de ce dernier, on retrouve l’autofocus, le double flash LED et la mention Leica ( Le nom de la lentille et l’ouverture ).

La prise jack est toujours présente avec le port USB Type-C et les haut parleurs sur la tranche inférieure du P10, le bouton de mise sous tension est mis en valeur, logé dans un petit creux coloré et rugueux pour le manipuler facilement à l’aveugle.

En partenariat avec Pantone, le Huawei P10 sera disponible en ces différents coloris : Mystic Silver, Rose Gold, Graphite Black, Dazzling Gold, Dazzling Blue, Greenery.

coloris

Écran :

Si ses concurrents ont opté pour un écran QHD ou 4K comme le cas de Sony, Huawei a choisi de rester fidèle à la définition Full HD qui reste assez confortable et suffisante pour la majorité des usages (sauf pour une expérience VR).

Lire aussi  Honor 5 Play, un des meilleures smartphones coté rapport qualité-prix

Le Huawei P10 intègre un écran IPS NEO LCD de 5,1 pouces de résolution Full HD avec une densité de pixels de 432 ppi et ainsi couvrir 71,2% de la façade avant du smartphone, il offre aussi un rapport de contraste ratio de (1600:1+) qui donne des couleurs plus vives, des meilleurs angles de vision ainsi qu’une consommation d’énergie affaiblie. Même en plein soleil, l’écran du P10 offre une parfaite lisibilité.

L’écran est protégé par un verre Gorilla Glass 5 et un film de protection livré sur l’écran pour assurer une meilleure résistance aux chutes.

tuitecp10

Performances :

Le nouveau Flagship de Huawei est aussi équipé comme pour le Mate 9 du Kirin 960, le processeur fait maison de la firme chinoise qui se révèle être très puissant. Huawei maitrise parfaitement ses SoC qui offre désormais d’excellentes performances et des scores très élevés dans les Benchmarks. Le Huawei P10 fait tourner les applications et les jeux les plus gourmandes sans aucune difficulté et il ne chauffe surtout pas.

Le Kirin 960 est un processeur Octa-core (4×2.4 GHz Cortex-A73 & 4×1.8 GHz Cortex-A53) avec la puce graphique Mali-G71 MP8 aux excellentes performances, accompagné de 4GB de RAM pour le P10 et 6GB pour le P10 Plus et cerise sur le gâteau, Huawei a amélioré son système de recharge rapide et a augmenté la capacité de la batterie par rapport au P9.

kirin960_mate9

Interface et Navigation :

L’interface EMUI 5.1 avec Android Nougat 7.0 offre une fluidité exemplaire avec plusieurs options, il vous donne la possibilité d’avoir deux modes avec ou sans tiroir d’applications, ce qui convient à une grande partie des habitués de cette fonctionnalité. EMUI 5.1 vous permet aussi d’ouvrir deux comptes sur certaines applications comme Facebook et WhatsApp. Le P10 dispose d’un «Algorithme d’apprentissage machine» qui vise à apprendre vos habitudes pour optimiser ses performances et devenir plus fluide en fonction de vos usages.

Lire aussi  Nouveau partenariat entre la Société de Transport du Sahel et Orange Tunisie

La gamme P avait toujours le lecteur d’empreinte placé au dos du smartphone mais pour le P10, Huawei a placé un bouton tactile sous l’écran qui fait office d’un lecteur d’empreinte.

En effet, le Huawei P10 vous offre deux modes, vous pouvez afficher les boutons systèmes sur l’écran comme pour tous les autres smartphones de Huawei, dans ce cas le bouton tactile ne servira que d’un lecteur d’empreinte, le deuxième mode vous permet d’utiliser le bouton tactile comme un TrackPad qui ouvre le menu multi-tâches, revenir en arrière, bouton Accueil et bien sur le lecteur d’empreinte digital.

pp

Appareil Photo :

Comme pour le P9 et le Mate 9, le P10 a aussi droit au double capteur photo en collaboration avec Leica, le premier est de 12 mégapixels RGB et le deuxième est de 20 mégapixels monochrome. Le Zoom Hybride ( optique et numérique ) qui combine les deux optiques Leica comprend l’équilibrage du laser, la détection de phase, la mise au point de la profondeur et du contraste. Les résultats sont excellents le jour avec des couleurs très vives et riches en détails, nettement moins la nuit et en faible luminosité mais en utilisant le mode manuel le rendu peut être amélioré.

Coté logiciel, l’application appareil photo intègre plusieurs modes pour les passionnées de photographie dont le mode professionnel qui est accessible directement sur l’interface de prise, monochrome, Light Painting, Time Lapse etc…

Le double capteur photo de 20 et 12 Mégapixels est bien amélioré par rapport au P9 mais on regrette que Huawei a placé de meilleurs lentilles Leica sur son P10 Plus ( Summarit pour le P10 et Summilux pour le P10 Plus avec une plus grande ouverture). La caméra Selfie de 8MP fonctionne avec une technologie 3D de détection faciale qui adapte le traitement de l’image en fonction de la morphologie et de la peau. Il fait aussi la différence avec les Selfies de groupe et passe en mode grand angle.

Autonomie :

La batterie du Huawei P10 tient bien la route avec 3 200 mAh soit plus 200 mAh que le P9 et 800 mAh moins que le Mate 9, elle vous permet de tenir une journée en usage intensif. Huawei mentionne qu’en laissant le smartphone 20 minutes en charge, il vous permettra de tenir toute une journée…

Lire aussi  Orange : Encore une nouvelle offre prépayée qui bat les records ! "9alhom Osktou"

Conclusion :

Le P10 reprend le meilleur des derniers smartphones de Huawei avec un design très soigné et une prise en main agréable, son Kirin 960 qui offre une excellente fluidité, son nouveau système “Trackpad”, sa surcouche EMUI 5.1 qui intègre l’intelligence Artificielle et surtout son double capteur photo en collaboration avec Leica mais qu’on aura préféré avoir celui du P10 Plus. La concurrence vas être très rude avec LG et son G6, Samsung et son prochain Galaxy S8 et Sony et son Xperia XZ Premium.

Fiche Technique :

Version de l’OS Android 7.0 Nougat
Interface Emotion UI 5.1
Taille d’écran 5,1 pouces (71,2%) – Corning Gorilla Glass 5
Définition 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 432 ppp
SoC Kirin 960 : Octa-core (4×2.4 GHz Cortex-A73 & 4×1.8 GHz Cortex-A53)
Capteurs Lecteur d’empreinte (façade avant), accéléromètre, gyro, proximité, compass
Puce Graphique (GPU) Mali-G71 MP8
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go
MicroSD Oui – jusqu’à 256 GB (uses SIM 2 slot)
Appareil photo (dorsal) Capteur 1:20 Mégapixels, Capteur 2: 12 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 8 Mégapixels – F1/9
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, DLNA, WiFi Direct, hotspot
Bluetooth v4.2, A2DP, LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM
SIM 2x nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 3 20 mAh
Dimensions 145.3 x 69.3 x 7 mm (5.72 x 2.73 x 0.28 in)
Poids 145 grammes
Couleurs Mystic Silver, Rose Gold, Graphite Black, Dazzling Gold, Dazzling Blue, Greenery

tuitec-p102

huawei-p103

huawei-p10-4

Huawei-p10-5

Huawei-p10-6