Le 4 et 5 février prochain se tiendra au Palais e l’UNESCO, le forum Netexplo, un événement durant lequel l’observatoire mondial indépendant d’information et de réflexion sur les nouveaux usages de l’internet et les enjeux de l’entreprise à l’ère numérique, qui a d’ailleurs déjà primé des services comme Twitter, Shazam, Siri, Groupon, l’imprimante 3D… avant même qu’il ne connaissent un tel succès, va primer les innovations les plus importantes et les plus prometteuses de 2015 parmi les 1200 dossiers reçus et les voici selon 3 catégories :

1-Développement durable

  • Kappo(Chili) : une appli qui va permettre aux cyclistes connectés de Santiago du Chili de transformer leurs villes en smart city se transmettant des données entre eux.
  • Rainforest Connection(Etats-Unis) : une appli qui consiste à placer des Smartphones recyclés sur des troncs d’arbre Via leur micro, des smartphones recyclés placés sur des troncs d’arbre en les connectant a un réseau qui leur permet de détecter en 5 minutes les abatages d’arbre illégaux dans un rayon de 1 km et de le signaler.
  • W. Affate 3D-Printer(Togo) : Une imprimante 3D dont Le prototype, a été primée à l’African Innovation Summit et au NASA Space App Challenge, elle serait conçue a partir de déchets technologique et serait mise en vente pour le prix de 100$.
  • Wearable thermo-élément (Corée du Sud) : une sorte de sparadrap qui permettrait de transformer la chaleur du corps humain en énergie permettant de recharger tout type d’appareils mobiles.

2- Santé et prévention

  • Baidou Kuai Sou(Chine) : ce sont des baguettes qui permettent à l’utilisateur d’avoir une idée sur la température et l’acidité de ce qu’il mange, tout comme elles pourront aussi détecter la nourriture contaminée, puisqu’elles sont connectés.
  • Scio(Israël) : Une sorte de petit scanner pouvant décrypter la composition moléculaire d’un aliment ou d’une boisson, examiner une plante pour indiquer son état de santé, ou vérifier l’authenticité d’un médicament.
  • Sense Ebola Followup(Nigeria) : une application mobile qui compte le nombre de personnes touchées par Ebola grâce à la géolocalisation pour permettre de prendre les mesures adéquates.
Lire aussi  Encore du Social chez Ooredoo avec le projet socioculturel Act With Ooredoo :

3-Education et management

  • Branching minds(Etats-Unis) c’est un outil web permettant de détecter les problèmes des élèves à l’école à fin de pouvoir y remédier a temps.
  • PhotoMath(Croatie) : Une application mobile gratuite de MicroBlink qui permet d’identifier et de résoudre n’importe quel problème mathématique complexe à partir d’une photo de ce dernier.
  • Slack(Etats-Unis) : c’est une messagerie qui réunit tout les outils suivants: e-mail, messagerie vidéo, partage de fichiers, réseaux sociaux et autres applications, en un chat pour faciliter le travail en équipe.