Avec le dévoilement de la version 5.0 Lollipop d’Android qui vient remplacer Android 4.4 KitKat, on découvre les nouveautés générées par cette nouvelle mise à jour du système d’exploitation Android.

La charte baptisée Material Design qui fait la fierté d’Android, est désormais le point de repère de tous les changements opérés par cette version. Les applications devraient s’aligner à cette charte et Gmail est l’une des premières applications à être mise à jour pour être compatible avec Android 5.0. Ainsi, Gmail remplacerait E-mail et les comptes Microsoft et Yahoo seraient compatibles avec cette dernière. Cela signifie que l’utilisateur n’aura plus à passer d’un client e-mail à l’autre pour gérer ses différents comptes. Cette conformation des comptes devrait être très pratique mais on attend encore l’officialisation et les mises à jour nécessaires.

Autre bonne nouvelle, Si vous possédez au minimum Android Ice Cream Sandwich, vous pouvez avoir un aperçu du fameux Material Design en téléchargeant gratuitement le clavier de la version preview d’Android Lollipop. Le clavier est à installer sur les smartphone comme sur les tablettes. Il suffit de suivre la procédure ci-dessous :

  • Dans vos paramètres, autorisez l’installation d’applications de sources inconnues
  • Téléchargez le fichier APK
  • Installez le clavier en suivant les différentes étapes
  • Rendez-vous ensuite dans les paramètres du clavier puis « Apparence et dispositions »
  • Il ne vous reste plus qu’à choisir entre Material Dark pour un clavier sur fond noir ou Material Light pour un clavier sur fond clair.

 

Lire aussi  Qu’est-ce que le capteur Ultra-pixel ? Une technologie qui révolutionnera l’usage de la caméra des smartphone…