Ookla, une société américaine de renommée mondiale a effectué des études approfondies sur la qualité de la connexion internet en Tunisie. Sur le plan international, la Tunisie compte parmi les quarante pays avec la connexion la moins performante du monde. Quant est-il pour le débit entre les différentes régions ?

Au niveau intérieur, bien que le classement ne compte que les villes les plus peuplées du pays qui sont au nombre de 8 (Tunis, Sousse, Sfax, Manouba, Ben Arous, Ariana, Bizerte, Bardo) les statistiques révèlent un disproportionnément entre les villes. C’est naturellement Tunis qui jouit du meilleur débit ADSL avec une moyenne de 3.5 Mb/s. Sfax quant à elle jouit de la meilleure connexion 3G avec un débit de 3.8 Mb/s, soit supérieur à celui de l’ADSL en capitale. Cela signifie que la connexion 3G accomplie plutôt de bons résultats. Son débit moyen de téléchargement et de 10 Mb/s contre 3.7 Mb/s pour le débit ADSL sur tout le pays. Le débit moyen en Upload, il est de 2 Mb/s pour l’ADSL conte 4.3 Mb/s pour la 3G. Ben Arous a le meilleur débit d’Upload et Sousse le meilleur en download quant à Bizerte elle affiche la pire connexion parmi les huit villes de classement. Entre les meilleurs et les pires résultats on a 2 Mb/s contre 0.6 Mb/s en Upload et 4 Mb/s contre 1.4 Mb/s en Download.

Le classement des FAI par débit de téléchargement

Le classement des FAI par débit de téléchargement

Le classement des villes tunisiennes par débit de téléchargement

Le classement des villes tunisiennes par débit de téléchargement

Ces différences sont bien évidemment à réduire pour donner plus d’opportunités à toutes les villes en termes d’investissement mais aussi pour permettre à la population de jouir d’un débit confortable et s’intéresser davantage aux forfaits internet.

Lire aussi  Facebook teste une nouvelle fonctionnalité pour les commentaires

Source : THD