Depuis 2012, Google prend des mesures drastiques afin de protéger les droits d’auteurs sur le net. Après avoir retiré des liens directement impliqués dans le piratage, détectés grâce à son indicateur prouvant que celles-ci font l’objet de requêtes DMCA (Digital Millennium Copyright Act).

Ces mesures n’ont pas suffi puisque récemment, Google a travaillé sur le renforcement de ses défenses en changeant son algorithme ce qui dégrade la visibilité des sites les plus impliqués avec le piratage ce qui influe énormément sur le trafic de ces sites. Ainsi, TorrentFreak affirme que les sites de torrent ont été impactés par ces mesures. Le site Isohunt.to affirme que le trafic provenant des moteurs de recherche a été réduit de sa moitié dans l’espace d’une semaine depuis la mise en vigueur du nouvel algorithme. D’autres plus connus comme The Pirate Bay semble plus confiant en assurant que les utilisateurs qui ne voient plus le nom du site apparaitre sur les listes de recherches se rendent directement sur The Pirate Bay ce qui pourrait augmenter son traffic direct.

La configuration de l’algorithme pourrait rendre plus difficile la quête de contenu piraté sur Google mais on s’attend tout de même à l’émergence de petits sites de piratage et des astuces pour contourner les mesures prises par Google.

 Avant et après…

breaking-bad-torrent-672x336

Lire aussi  Twitter : nouvelle fonctionnalité permettant d’intégrer ses vidéos dans une page web :