Testé par Tuitec

Le milieu de gamme qui n'a rien à envier aux grands

9
Prise en main et Design
7.5
Écran
8
Performances
7.5
Logiciel : Color OS
9
Appareil Photo
8.2
Autonomie
8.5
Prix

Après avoir testé le F1 et le F1 Plus, nous voilà avec le nouveau milieu de gamme qui débarque en Tunisie, l’Oppo F1s, un smartphone très séduisant comme son grand frère et qui se veut “Expert en Selfie”.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Oppo est la marque de smartphone numéro un en Chine avec 16,6% de parts de marché soit 18,5 millions d’unités vendues et 4ème mondial avec 6.7% du marché mobile, malgré une présence dans seulement 20 pays pour l’instant.

L’Oppo F1s vient de débarquer en Tunisie avec une fiche technique plus ce que satisfaisante et un prix très abordable, nous avons testé cet “Expert en Selfie” et voilà ce qu’on pense :

Design et Prise en main :

Avec un corps en métal, du verre à l’avant et des bords arrondis, la prise en main du F1s est très confortable, Oppo s’inspire beaucoup d’Apple pour ses smartphones, le F1s ressemble de très près à l’iPhone 6S Plus, comme vous pouvez le constater sur la photo en dessous, le logo d’Oppo est placé au dos du smartphone en dessus à gauche on retrouve le capteur photo et le flash LED.

Sur la façade avant, on retrouve un écran de 5,5 pouces qui couvre environ 71,%, le baffle en haut, et l’appareil photo frontal ainsi que les capteurs de luminosité, en bas on trouve les boutons de navigation et le bouton Home qui est aussi un lecteur d’empreintes digitales. Le smartphone est disponible en 3 coloris : Gold, Rose Gold, Gray.

AndroidPIT-oppo-f1s-1-iphone-6-3-w782

L’écran :

Pour le F1 Plus, Oppo a intégré un écran Full HD Amoled qu’on a beaucoup apprécié, malheureusement pour ,le F1s, la marque chinoise a opté pour un écran IPS LCD avec une résolution de 720 x 1280 pixels et une densité de pixel de 267 ppi qui est protégé par un Gorilla Glass 4.

Lire aussi  Test, Oppo F1 Plus, un Selfie Phone puissant et très séduisant

Performances :

L’Oppo F1s intègre un processeur octa-cœur Mediatek MT6750, cadencé à 1,5 GHz soutenu par 3 Go de RAM, une quantité de mémoire vive appréciable pour un milieu de gamme. Le smartphone ne chauffe pas même avec une utilisation intense, il offre aussi 32 Go d’espace de stockage, extensible via une carte MicroSD, jusqu’à 128 Go.

Le lecteur d’empreinte est très efficace et surtout extrêmement rapide, il nécessite que 0.22 seconde pour se déverrouiller.

Logiciel : Color OS

On vous a déjà parlé de la surcouche d’Oppo dans notre test de l’Oppo F1 qui tournait sur Color OS 2.1, pour ce flagship, le constructeur a intégrè le Color OS 3.0 très proche d’iOS 9 avec plusieurs amélioration dont plus d’options et raccourcis et toujours la suppression du tiroir d’applications.

Le smartphone a la fonction tap to wake et wake gestures comme sur le Nexus et le LG G5, vous tapez deux fois sur l’écran quand il est verrouillé et il s’allume, ou vous dessinez pour lancer une application, par exemple : un « O » lance directement la lampe torche ou « C » pour lancer l’appareil photo.

color3

Appareil Photo :

Selfie Expert, c’est le nom que la marque donne à son F1s, l’appareil photo frontal possède un capteur de 16 Mégapixels qui donne d’excellentes rendus en extérieur et à l’intérieur. Le capteur photo est vraiment excellent pour un milieu de gamme avec un autofocus et déclenchement rapide quant au capteur dorsal de 13Mégapixels, il offre plusieurs modes comme le panoramique, HDR, GIF inversé et même le Light Painting.

screenshot_2016-02-03-16-44-00-25-1000x563

Autonomie :

Avec sa batterie de 3075mAh, le F1s est peut vous tenir une journée entière en utilisation normale, regarder des vidéos sur Youtube ou naviguer sur Facebook mais on aura aimé voir le chargement rapide VOOC comme sur le F1 Plus qu’on trouve pas sur ce smartphone.

Lire aussi  Tuitec a testé pour vous l'Oppo F1, le Selfie Expert

Conclusion :

Comme pour le F1 Plus, le F1s offre un excellent rapport qualité prix et arrive à se positionner comme un milieu de gamme très prometteur et qui n’a rien à envier aux grands, c’est un véritable “Selfie Expert” au design très réussi disponible chez Orange, Ooredoo et Géant, Tunisie pour le prix de 799dt.

Fiche technique du OPPO F1S :

  • Dimensions : 154.5 x 76 x 7.4 mm
  • Poids : 160 grammes
  • Écran :  5.5 pouces IPS LCD, HD 720P, 267 ppi avec Gorilla Glass 4 comme protection
  • Appareil Photo :  13 mégapixels, flash led, et film en Full HD
  • Caméra frontale (selfie) : 16 mégapixels et filme en Full HD
  • Stockage : 32 Go extensible par carte SD jusqu’à 256 Go
  • Connectivités : 3G/ 4g lte, Bluetooth 4.0, dual-band Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, FM Radio
  • Duel Sim : oui
  • Processeur :Mediatek MT6750 (Octa-core 1.5 GHz Cortex-A53)
  • Puce graphique (GPU) : Mali-T860MP2
  • RAM : 3 Go
  • Système Android : 5.1.1 Lollipop avec ColorOS 3.0 comme interface
  • Scanner d’empreintes digitales : oui, en façade sur le bouton Home
  • Batterie : Li-Po 3075 mAh non amovible
  • Couleurs : Or, rose or.

f1s4

f1s3

f1s2

f1s1

f1s5