IBM Tunisia Hackathon est un évènement pionnier en Afrique francophone, organisé par IBM à Iset’Come au Pôle Technologique El Ghazala en partenariat avec des acteurs majeurs du domaine comme Supcom, Esprit, Business & Decision, ProxymIT et Orange.

Le mot Hackathon est un mot-valise constitué de la fusion des termes Hack et Marathon. Il renvoie aux évènements qui réunissent plusieurs développeurs, sur une durée de quelques jours afin de s’échanger leurs connaissances et faire de la programmation collaborative. C’est le cas d’IBM Tunisia Hackathon qui s’étend sur quatre jours du 3 au 6 décembre, et est consacré à la fois au coaching et à la programmation. Ainsi, les deux premiers jours sont dédiés à la formation des étudiants par des experts tunisiens et internationaux tandis que les deux derniers seront consacrés à la compétition, une manière pratique et motivante de mettre en exergue le savoir acquis. La compétition tourne autour du thème « Smarter Tunisia » et les technologies Cloud, Mobile, Big Data et Analytique, les participants seront divisés en groupes et bénéficieront de l’encadrement nécessaire afin de mettre au point des applications variées de gestion du trafic, sous forme d’une plateforme mobile pour l’emploi ou autre, toutes les innovations sont les bienvenues. On souligne qu’IBM emploie des moyens intéressants pour mener à bien la formation dont la plateforme IBM, DeveloperWorks, qui provide des cours et des tutoriels en ligne.

A la fin de la compétition, des prix seront remis, les meilleurs éléments vont avoir accès à IBM et ses partenaires pour préparer leurs PFE et d’autres encore poursuivront leur développement au sein des centres d’innovation africains en Egypte ou au Maroc.

Lire aussi  Les développeurs tunisiens auront une « carte de crédit internationale » pour publier leurs applications partout dans le monde !

Les applications seront évaluées par un jury d’experts selon des critères bien définis orientés vers l’originalité tel que le critère de l’innovation, du design, de la complexité de la solution et de la présentation qui compte énormément pour mettre en valeur l’application en question. Par cette démarche, IBM vise à infuser un esprit de développeur professionnel et autonome chez les étudiants et cela dès le processus académique. Plusieurs programmes ont été dédiés par l’entreprise aux étudiants développeurs dont IBM Bluemix dédié au développement dans le Cloud.

_MG_4562

_MG_1104